Séjour à Koh Libong : que faire et que voir ?

Il n’y a que cinq petites pensions de famille sur l’île, dont quatre se trouvent sur la même étendue de plage sur la côte ouest, et elles sont rarement complètes. C’est une île qui n’est pas touchée par le tourisme de masse, ce qui en fait une excellente destination pour la détente.

Vous voulez vous éloigner de tout le monde ? Faites une promenade de dix minutes ou sautez sur un scooter et vous aurez votre propre parcelle de sable, sans personne d’autre.

Chérissez le temps que vous passez à Koh Libong. Quelques jours si paisibles, passés à s’éloigner de tout et à absorber le plus possible de l’île.

Depuis l’eau, Koh Libong semblait, déjà, différente des autres îles que j’avais visitées, au cours de ce voyage.

Les eaux de Koh Libong

C’était beaucoup moins construit, il n’y a aucun bâtiment le long de la côte ouest, jusqu’à ce qu’on atteigne le groupe de maisons d’hôtes à l’extrémité de la plage.

L’eau était plus profonde, aussi. Contrairement au turquoise brillant de Koh Ngai et aux eaux peu profondes de Koh Mook, la mer était d’un bleu profond ici, et semblait idéale pour la natation. C’était paisible, aussi.

Vous pouvez naviguer, jusqu’au rivage devant la maison d’hôtes et lorsque le conducteur du longtail a coupé le moteur, vous n’entendriez que le chant des oiseaux. La plage était déserte.

Vous pouvez faire une promenade dans les jardins de la maison d’hôtes, en souriant et en montrant tous les hamacs, bancs et chaises longues, ainsi que les nombreux palmiers. Ils étaient tous dirigés vers la vue spectaculaire de la plage.

Il s’agissait manifestement d’une île où l’on ne faisait pas grand-chose et j’étais trop heureux de m’y plier.

Koh Libong est le type d’île idéal pour s’éloigner du stress, avec une belle étendue de sable et même une petite île sur laquelle vous pouvez marcher à marée basse.

Il n’y a pas grand-chose à proximité des maisons d’hôtes sur la plage, donc il est conseillé de passer un peu de temps près de l’hébergement. Pagayez dans l’eau, mangez de délicieux plats thaïlandais au restaurant et paressé dans les hamacs.

Oui, bien qu’il s’agisse de la plus grande des îles Trang, il n’y a pas grand-chose à faire sur Koh Libong, surtout si vous n’êtes pas sûr de vous sur deux roues. Heureusement, pour les adeptes de la vie en scooter, vous pouvez prendre une carte de l’île à la réception et loué un vélo, pour la journée.

L’objectif ? Voir tout ce qu’il y a à voir sur Koh Libong.

Les petits villages de couleurs de Koh Libong

La première destination peut être Ban Ba Tu Pu Te, un petit village de pêcheurs musulmans.

C’est si beau et si paisible ! Avec des maisons construites sur pilotis, des poissons qui sèchent au soleil à l’extérieur des maisons, et beaucoup de gens à qui faire signe et dire bonjour, vous vous sentiriez si bien accueillie, dans ce village coloré.

La principale raison pour laquelle les touristes se rendent dans le village est la présence des dugongs et en fait, la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent de visiter Koh Libong.

Ces animaux rares et timides errent dans les eaux claires qui entourent Libong et si vous arrivez à trouver le bon moment pour votre visite, vous pourrez facilement apercevoir ces géants des mers dérivant, dans l’eau.

De nombreuses personnes choisissent de faire une excursion en bateau pour observer les dugongs, et bien que j’aie d’abord pensé faire de même, j’ai finalement décidé de ne pas le faire.

Cela semble être une façon assez  relaxante de passer son temps à Koh Libong.

A part cela, vous pouvez vous aventurez, dans le village.

Il abrite une immense tour de guet, qui s’étend dans la mer et s’élève sur plusieurs étages. Même s’il est peu probable que vous aperceviez des dugongs de là-haut, la vue sur le village est magnifique.

Après avoir pris un café dans un petit café du village, il est temps de remonter sur vos scooters, sortant du village et empruntant les routes étroites de l’île. C’est une journée chaude sur Koh Libong et le vent qui fouettait autour des cheveux vous procurera une sensation de fraîcheur bienvenue.

Les plages de Koh Libong

Si vous y prêtez attention, il y a des petites plages cachées, le long de la route.

Ce n’est pas la meilleure plage du monde, mais c’était quand même agréable de l’avoir pour vous tout seuls surtout si vous voyagez avec votre partenaire. Cela vous permettre de prendre des photos et d’enlever vos chaussures pour entrer dans l’eau, sur la pointe des pieds.

La destination suivante est le Stone Bridge, sur la côte ouest. C’est assez explicite : cette portion de plage vaut la peine d’être visitée pour voir un pont en pierre. Il a été formé par l’érosion de la mer.

L’eau y est plus invitante, c’est comme une piscine naturelle qui s’était formées le long de cette partie rocheuse de la côte.

L’eau turquoise était si calme et si chaude. Avec un peu d’effort grimpez sur les rochers pour s’asseoir en haut du pont.

Vous pouvez vous arrêter à d’autres endroits de l’île, comme Tohkay Bay, le point le plus au nord de Libong, où il y a plusieurs centaines de mètres de bancs de sable, et le port animé de Baanprow, où le ferry arrive du continent.

La plage de Tung Yaka était un autre point fort ; un point de vue sur une autre plage vide avec des marches menant à une étendue de sable d’un kilomètre de long. Vous pouvez même voir Koh Mook et Koh Ngai au loin.

Il ne restait plus qu’une chose à faire.

Et donc, pour le reste de votre séjour à Koh Libong, vous pouvez prendre des bains de soleil, lire des livres, allongés sur la plage.

Vous pouvez même faire une petite promenade dans les environs et découvrir les restaurants du quartier tenu par des pêcheurs locaux. Il ne parle pas anglais, le menu est entièrement en thaïlandais, contentez-vous de désigner deux plats sur le menu, bien que vous n’avez aucune idée de ce que c’est. Après tout, voyager c’est découvrir aussi.

Mais surtout, essayez de vous imprégnez de l’effet merveilleux de se trouver, dans l’un des endroits les plus relaxants du monde.

Koh Libong est, généralement, ignorée par les voyageurs qui se rendent dans les îles Trang, mais c’est une grosse erreur. Elle vaut vraiment la peine d’être visitée.

Après tout, ce n’est pas, souvent, que l’on peut trouver une belle plage en Thaïlande et avoir l’impression de l’avoir pour soi tout seul.

Festival de l’eau en Thaïlande : Meilleures fêtes de pays
Trekking à dos d’éléphant en Thaïlande : pourquoi je ne le referais pas !

Plan du site